FC Metz INTERNATIONAL FOOTBALL ACADEMY


_

Témoignages

"Les meilleurs moments de ma vie"

OLIVER PUFLETT

AUSTRALIE
Joueur au FC Western Sydney Wanderers (A-league Australienne)

" Les mois passés au FC Metz sont parmi les meilleurs de ma vie. Etre entouré par l'élite des footballeurs de mon âge a nettement favorisé ma progression en tant que footballeur. A tel point qu'aujourd'hui je suis international pour mon pays. Sans ce temps passé au FC Metz, je n'aurais pas pu croire cela possible. Les entraîneurs m'ont permis de m'améliorer énormement et m'ont toujours poussé au-delà de mes limites en m'entrainant avec des joueurs plus âgés, plus forts et plus experimentés. De mon propre point de vue, les joueurs étaient accueillants et je me suis fait des amis à vie en alliant jour après jour école et entrainement. L'expérience au FC Metz m'a donné un avant-goût de ce qu'était la vie d'un footballeur profesionnel qui s'entraîne 2 fois par jour, toute l'année. Cela m'a motivé à travailler dur pour les années à venir. La vie au centre de formation est difficile mais aussi très agréable. Equilibrer les entrainements, les devoirs et la vie quotidienne, entouré de ses amis, n'est pas simple mais cela m'a aidé à évoluer en tant que footballeuret surtout en tant que personne."

Les mois passés au
FC Metz sont parmi les meilleurs de toute ma vie.
OLIVER PUFLETT
WANG CHU

CHINE
Joueur pro à Beijing Renhe FC (Chinese Super League)

"J'ai passé des années inoubliables au FC METZ, mon club formateur, qui m’a appris comment me comporter en tant qu'homme et joueur. Je me rappelle toujours que les entraîneurs et les éducateurs disaient : on vous demande d'être le plus professionnel et exigeant possible pour tirer chacun d'entre vous vers le plus haut niveau possible. C'est exactement ce qu'ils ont fait avec un travail spécifique et individualisé. Je pense que le football moderne demande aux joueurs d'être de plus en plus pointu, d'avoir des qualités que les autres n'ont pas. Si chaque individu est plus fort alors forcément le collectif sera plus fort également. La philosophie du FC Metz c'est exactement ça. Les stars qui ont été formées par le club en sont la meilleure preuve. Je veux remercier tous les entraîneurs et éducateurs que j'ai eus, qui m'ont toujours aidé dans les moments difficiles. Chaque fois que je retourne au club, je me sens accueilli comme faisant partie de la famille, cela me touche beaucoup. Si aujourd'hui je peux profiter du football et avoir la vie que j'ai, c'est grâce à eux."

Le FC Metz m’a appris à me comporter en tant qu'homme et joueur.
WANG CHU
SAMUEL PIETTE

CANADA
Samuel Piette est un joueur international canadien

"Mes 2 années passées au centre de formation du FC Metz ont été extraordinaires et très enrichissantes, même si cela a été parfois difficile. Pour un petit joueur de « soccer » canadien de 14 ans, débarquer seul dans un nouveau milieu, dans un contexte compétitif où on doit être à son meilleur niveau chaque jour,n’est pas de tout repos. Mais, heureusement, les gens du club m’ont aidé à me sentir comme à la maison très rapidement. J’ai été très bien entouré à l’extérieur du terrain, pour n’avoir qu’à penser à performer sur le terrain. J’ai beaucoup appris en 2 ans, évidemment au niveau foot, mais aussi et surtout en tant que personne ! Cette expérience m’a beaucoup servi par la suite, et je serai toujours reconnaissant envers l'encadrement de FC Metz International Football Academy, pour m’avoir aussi bien accueilli et accompagné. Ces deux années ont été un tremplin vers la carrière que je réalise aujourd'hui."

"Ces deux années ont été un tremplin vers la carrière que je réalise aujourd'hui."
SAMUEL PIETTE
JULES OBERG

USA
College University (USA)

Après avoir passé six mois dans le dispositif FC Metz International Football Academy, je peux affirmer avec certitude que je me suis amélioré non seulement en tant que joueur, mais aussi en tant qu'individu. Rencontrer divers joueurs du monde entier m’a en effet permis de découvrir des nouveaux styles de jeu et des cultures différentes. J'ai rapidement intégré le groupe U19, ce qui a été un grand pas en avant dans mon développement. Tous les aspects de mon jeu ont été examinés avec soin et j'ai rapidement pris conscience de mes forces et de mes faiblesses. Cela m'a rendu encore plus pertinent sur ce que je devais travailler pour franchir un nouveau palier. J'ai eu la chance de pouvoir m’entraîner occasionnellement avec des joueurs qui côtoient régulièrement le football professionnel, ce qui m'a donné un aperçu de ce qu’est le haut-niveau européen. L’organisation de MIFA, avec des matchs d'entraînement fréquents auxquels j’ai eu la possibilité de participer m'a ainsi permis de faire mes preuves sur le terrain. Personnellement, j'ai beaucoup grandi pendant mon séjour au FC Metz. C’était la première fois que j'abordais mon sport de façon professionnelle, jour après jour, ce qui a complètement changé mon approche de l'entraînement. Chaque jour était une nouvelle occasion de m'améliorer et de montrer aux entraîneurs que je méritais une place dans l'équipe pour le prochain match. Cela vous force à devenir fort mentalement, à accepter les revers et à en tirer les leçons. L'environnement compétitif m'a montré qui je suis vraiment et à quel point il faut être mentalement fort pour être performant au plus haut niveau. J’ai de plus noué des amitiés qui dureront toute ma vie, ce dont je serai toujours reconnaissant. Aujourd'hui, je joue au football au sein du Williams College, la meilleure université en lettres, sciences sociales et humaines des Etats-Unis. Je peux sans aucun doute dire que mon expérience au FC Metz m'a plus que préparé à ce que serait la vie à l'université. Je suis convaincu donc qu’intégrer FC Metz International Football Academy ne vous fait pas seulement grandir en tant que joueur, mais aussi en tant qu'individu, prêt à passer à l'étape suivante, dans le football, et dans la vie.

Je peux sans aucun doute dire que mon expérience au FC Metz m'a plus que préparé à ce que serait la vie à l'université.
JULES OBERG

Rejoignez FC Metz International Football Academy

Contact